En randonnée en montagne, je prends de multiples photos de paysages, de forêts, de plantes, de champignons... Durant mes dernières sorties, je me suis attardé sur quelques vues assez banales, mais qui peuvent être autant d'évocations artistiques, mystérieuses, ou méditatives.
Le premier cliché transforme une simple signalétique de direction en une toile de gouache sur support de bois, où les couleurs de la peinture contrastent harmonieusement avec l'écorce du tronc et les différents teintes de lichens en donnant un aspect de toile moderne à l'ensemble.
Le deuxième cliché révèle un personnage mystérieux sortant d'un tronc d'arbre. Quel prince des forêts est-il, quel monstre pourrait-il incarner, quel son sortira de sa bouche, que regarde-t-il? Comment s'est-il incarné dans cet arbre, est-il figé pour l'éternité?
Les deux clichés suivants appellent plus facilement à la méditation. J'ai volontairement disproportionné les montagnes et le ciel pour laisser libre cours à nos imaginations devant les chimères et les fantômes du ciel qui dessinent leurs formes mystérieuse et magiques. A chacun de nous de les interpréter, de les deviner, de les rêver.
Nous voyons tous ces images. Nos sens les captent, mais peut-être passons nous trop souvent à côté sans les observer vraiment. Arrêtons nous quelques minutes et plongeons simplement dans les rêves qui nous sont offerts. Allons au-delà d'un regard furtif, et ne boudons pas le plaisir de nous laisser emporter dans une rêverie qui nous emmènera au plus profond de nous pour nous entrainer à révéler nos ressentis.
Et là.... vous vous dites: "Mais il a fumé l'herbe de la montagne, Fabrice ? "
Mon propos peut paraitre simple, voire naïf, mais je sais que chacun d'entre nous a ce pouvoir d'aller au delà de ce que l'oeil voit et de voyager dans son esprit pour visiter les recoins de son Moi qui ne demandent qu'à être sollicités.
J'avais juste à coeur de partager ces prises de vues qui m'ont inspirées mais aussi pourquoi... et en vous invitant à aller voir au delà des images.
Posez vos iphones, oubliez les selfies vite postés sur Facebook quelques instants, et faites votre propre selfie intérieur de temps en temps.
Pas vraiment d'accord avec vous Fabrice. J'ai connu des gens qui vivaient toujours dans leur esprit et qui le communiquaient (l'un d'eux : mon art director en Grèce, un américain qui a passé son temps dans l'armée, circonscription oblige, à peindre le bateau car il avait répondu 'peintre' à la question 'métier'. Et ravi de le faire car il pouvait tout observer et ne rien contribuer à la violence. Je vous avais parlé de photos en Suède. C'est lui. Mais il me semble que la plupart des humains sont très préoccupés par eux mêmes pour y arriver.
RépondreSupprimerMême ceux qui n'ont pas de mobile. Oui, il y en a. Je préfère les premiers même si je n'en fais - ou je n'en faisait pas - vraiment partie.
. Baby