lundi 21 juin 2010
Un samedi de juin
Un samedi de juin
Que se passe-t-il au mois de juin ? Quel est notre dénominateur commun au mois de juin ?
Le mariage.
Effet conjugué de la fiscalité et du climat, le mois de juin est le mois idéal pour se marier. Ceux qui se marient en mai, juillet ou septembre auront des mariages tout aussi beaux et réussis, mais le mois de juin reste une valeur sure. A peine sortis du printemps d’une vie amoureuse, monsieur et mademoiselle deviennent monsieur et madame au début de l’été avec l’éclosion exubérante des pivoines et la délicate floraison des roses qui orneront le bouquet de la mariée.
On se marie en juin, on célèbre son anniversaire de mariage en juin et on assiste au mariage des autres en juin. En juin on entend des concerts de klaxon dans les rues, et en juin les parvis des mairies et des églises sont jonchés de riz, confettis et fleurs qui une fois les mariés partis seront les témoins des unions qui scellent une vie.
En juin, dans les villes et les villages on croise des toilettes élégantes, des chapeaux alambiqués, des voilettes, des costumes chics tout neuf, des chaussures bien cirées, des escarpins qui font mal au pieds mais qui font de beaux pieds (souvent un petit sparadrap protège un orteil en souffrance qui se demande si il arrivera à survivre sur la piste de danse), des appareils photos en bandoulière, des cameras vidéo, des mouchoirs qui épongent des fronts en sueur, des décolletés vaporeux, des générations réunies, des enfants d’honneur qui courent dans tous les sens, des jeunes couples qui se disent que ce sera bientôt leur tour, des permanentes violines, des belles voitures décorées de fleurs, des parents angoissés qui regardent frénétiquement leur montre, des sourires, des rires, des visages radieux, des regards rougis qui ne peuvent trahir l’émotion, et des retardataires qui pressent le pas.
Entre des mains qui se serrent et des bises délicates on entend ici et l à des:
- Mais ou est l’oncle Georges ? il a du encore se perdre, il m’énerve, il ne peut jamais être a l’heure
- Tiens voila Jacques, oh ca fait un bail que je l’ai pas vu. La dernière fois ca devait être au mariage de Charlotte, ou a l’enterrement de Simone, je ne sais plus
- Alors le grand c’est Sylvain, il rentre en 4eme et le plus jeune c’est Arthur qui rentre au CP. Dis bonjour Arthur, c’est ta cousine Marie, la maman de Magali, tu te souviens de Magali ?
- Vous êtes de la famille de la mariée ?
- Heureusement que j’avais le GPS pour trouver
On pourrait en faire un recueil complet, mais au panthéon des immanquables il y aura surtout des:
- Quelle chance ils ont avec le temps
- Ou bien (c’est selon): mariage pluvieux mariage heureux
Et en tête du hit parade se sera bien sur la mariée qui sera l’attention de tous les commentaires.
- Qu’elle est belle, elle a une belle robe !
Oui, la mariée est belle, c’est la princesse qui devient reine. Un peu empêtrée par sa longue traine, c’est elle la reine de la journée. Attention de tous les regards et de tous les commentaires elle irradie de bonheur et laisse juste discrètement paraître la tension intérieure bien normale en ce jour ou devant tous elle devient femme.
Journée unique encadrée par les cloches de l’église et les sirènes du port d’Alexandrie. Journée singulière ou les souvenirs défileront en diaporama, journée de fête et de tourbillon avec les amis, journée heureuse ou l’on sera la fierté des ses parents, journée nostalgique ou l’on sera toujours le petit enfant chéri de ses papis et mamies, et journée secrète ou l’on sait que ceux qui nous manquent nous protègent amoureusement.
Un samedi de juin, un samedi d’une vie, un samedi d’une vie qui prend naissance, un samedi de promesses, de vœux, de baisers. Un samedi dans notre cœur. Un samedi dans mon cœur.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Et dans mon coeur aussi :-))))!!!!!!! <3 <3
RépondreSupprimer