samedi 13 novembre 2010

Pêle-mêle




L'activité professionnelle des dernières semaines m'a mobilisé les neurones avec intensité et ne m'a laissé que peu de disponibilité pour poursuivre des écrits personnels.  Je sais que vous êtes quelques uns à m'encourager à écrire la suite de l'histoire du grille-pain et de ses personnages qui un dimanche matin se retrouvent dans des situations singulières.  J'ai commencé à écrire cette suite et je vous la livrerai bientôt.  En attendant je voudrais partager quelques petits plaisirs et vous inspirer avec des idées de destinations, de lectures, de musiques, de nourritures et de boisson, pour que vous abordiez cet automne agréablement.


Je n'avais été qu'une fois à Berlin il y a une douzaine d'années lors d'un voyage professionnel rapide.  Je n'en avais gardé que peu de souvenirs.  En ce début d'automne, une conférence m'a donné l'occasion d'y retourner.  A mon arrivée il faisait beau et dans le taxi qui m'amenait de l'aéroport je découvrais une belle ville à l'architecture élégante mêlant le classique et le moderne dans une belle harmonie.  Les arbres aux couleurs d'automne ajoutaient à cette élégance en y imprimant un cachet coloré.  Entre chien et loup je découvrais la célèbre porte de Brandebourg en me disant qu'il faudrait revenir visiter cette belle capitale. Pour passer une belle soirée, allez au restaurant Vox (à l'hôtel Grand Hyatt) en plein coeur de la Podzamer pl. et qui est bien à l'image de cette nouvelle urbanité reconstruite.  Belle salle très moderne, noire et blanche, éclairage subtilement distillé, et une grande cuisine entièrement ouverte sur la salle où l'on voit les chefs européens d'un coté, et de l'autre des japonais préparant des sushis.  


Londres reste bien sûr une destination dont on ne peut jamais se lasser.  Deux jours à Londres restent toujours source de plaisirs renouvelés et de découvertes.  C'est comme aller visiter des amis de trente ans.  On les connaît sur le bout des doigts mais il y a toujours du changement.  Après un ballade le long de la Tamise rive sud, dans le nouveau quartier d'affaires vers Tower Bridge, direction l'hôtel Baglioni pour un afternoon tea. Petit hôtel cosy face à Hyde Park, décoration italo moderno, chico, barocco, classo, où dans de profonds fauteuils en velours taupe on se laisse aller au repos le plus agréable en dégustant un pur english tea avec des crostinis italiens.  Quel raffinement!  Le soir,direction les restaurants, avec au choix, le classique Cinnamon Club ou l'asiatique Zuma.  Le premier dans le quartier du parlement est le rendez-vous des hommes politiques.  Bar dans la bibliothèque, grande salle, tables masculines en costumes gris et cuisine indienne chic.  Il semble malgré tout qu'il y ait un petit côté coquin si l'on en juge par les quelques tables où des messieurs non loin de la soixantaine sont entourés de jeunes femmes blondes.  Pas sûr qu'on y discute que de politique...  Zuma est un restaurant japonais très urbain.  Grande salle bruyante, décor presque industriel, gaines de souffleries au plafond, tables en bois blond, cuisine ouverte, murs de bouteilles dans des racks en métal.  Mais quelle cuisine moderne et quel raffinement avec ces petits morceaux de boeuf au sésame et à la sauce soja, et plein d'autres plats à déguster les uns après les autres. 


Pour plus de beauté, une petite escapade sur les bords du lac Léman en automne reste un spectacle merveilleux.  Le contraste entre le lac, les montagnes et le rougeoiement des vignes sur les côteaux est unique.


Coté musique, je vous recommande deux beaux albums.  Olympia de Bryan Ferry est un bel opus de rock en costume Armani, chemise blanche en popeline de coton, boutons de manchette en argent, mais mèche de cheveux légèrement décoiffée.  Bryan Ferry du haut de ses 65 ans s'est entouré de gamins pour servir un des meilleurs albums de rock du moment.  Musique soignée, riches arrangements et belle orchestration (3 bassistes différents sur le morceau You can dance);
Charlie Haden, un des plus grands contrebassistes de jazz, rassemble sur Sophisticated Ladies les plus grandes chanteuses du jazz moderne - Melody Gardot, Diana Krall, Norah Jones entre autres - pour offrir un album de pur plaisir à écouter le soir au coin du feu.


Pour vos repas d'automne, faites-vous plaisir et laissez tomber votre traditionnelle bouteille de Bordeaux.  Laissez-vous charmer par les arômes de sous bois d'un grand Bandol, le Château de Pibarnon.  Cuir, champignons, humus, et la subtilité du mourvèdre sont les meilleurs amis de l'amateur de vin.  C'est plus qu'un vin;  on reste sous le charme en s'offrant un beau moment de convivialité et de partage entre amis.


Je découvre sur le tard l'oeuvre littéraire d'Eric Emmanuel Schmitt.  Mais finalement peut-être est-ce le bon moment.  Il y a des livres qui vous parlent et vous inspirent à certains moments de la vie et auxquels vous seriez restés complètement étrangers à d'autres.  "Requiem pour un ange déchu" est un recueil de nouvelles sur le pardon et la rédemption.  "Le fils de Noé" est un beau livre sur les "justes" d'hier et de demain.  Et puis il y a "Oscar et la dame rose"...Cent petites pages qui en disent plus sur la vie que des milliers.  Cent petites pages qui m'ont bouleversé et pour lesquelles je n'ai pas voulu freiner les larmes qui me sont venues tout naturellement.  Je vous laisse avec cette belle citation que chacun de nous devrait mettre en pratique (ça fait du bien...):


- Et pourquoi j'écrirais à Dieu ?
- Fais le exister, chaque fois que tu croiras en lui il existera un peu plus, alors il te fera du bien
- Qu'est-ce que je peux lui écrire ?
- Livre-lui tes pensées. Des pensées que tu ne dis pas, ce sont des pensées qui pèsent, qui s'incrustent, qui t'alourdissent, qui t'immobilisent, qui prennent la place des idées neuves et qui te pourrissent.  Tu vas devenir une décharge à vielles pensées qui puent si tu ne parles pas.











1 commentaire:

  1. Voilà une belle escapade récréative dan ce monde de brutes !

    RépondreSupprimer