Les tontons flingueurs !
En matière de vin comme en matière de cinéma, littérature, peinture, musique etc…il y a heureusement quelques tontons flingueurs qui viennent tirer à bout portant sur les bonnes manières, le politiquement correct et les traditions qui nous endorment.
Un peu de fantaisie que diable ! Soufflons sur la poussière des conventions bien établies et rigolons un bon coup.
Alors merci à notre ami Jean (Jean Namour, La fleur de Vigne, Tournamy, Mougins) qui a su découvrir des secoueurs de chais, des révolutionnaires de l’étiquette, des pieds nickelés du cépage et qui nous offrent ces « Back in Black » et « le petit chapotton rouge ».
Back in Black nous présente une description de son vin qui contraste avec les traditionnelles phrases toute faites du style « cette cuvée aux aromes de fruits rouge accompagnera parfaitement une viande rouge ….» Comme si le vin rouge ne dégageait pas des aromes de cassis et framboise, et qu’on le boive avec une glace à la vanille. Non mais….on nous prend pour qui ? Alors que là, on nous dit « hargneux, sauvage et profond comme sa robe de scène…une bande de rockeurs en furie a cueilli ces baies en prenant soin de leurs doigts précieux. Elevé aux bons vieux cris d’accords endiablés, back in black vous fera hurler de plaisir ! ». Tout un programme ! et en plus le vin est bon. Merci.
Dans la lignée de ces tontons flingueurs je vous propose pour remplacer les sempiternels Château de La Prétentieuse, Domaine de la Guimauvière, et autre Cuvée Qui Se La Pète….je vous propose de découvrir "le domaine de Blanche neige et les sept vins" avec un bon rouge Languedoc « les portes du pénitencier », et puis un blanc « Dancing Queen », et pour les chaudes journées d’été un rosé « sea sex and sun ».
Vive le vin, univers découvertes permanentes !
WOW c beau tout ça!! et merci
RépondreSupprimerles inrocks ou le michelin on ne sait plus à quelle bouteille se vouer ....superbe
RépondreSupprimerjms
Comme tout le monde, rien à dire sur la forme, ça donne envie de déboucher un truc facile à boire et tout de suite.
RépondreSupprimerSur le fond (de bouteille) non plus, en cette saison on a envie d'ouvrir des bouteilles simples et de les boire pour le plaisir du fruit et de la fraicheur.
Jean (la bise à lui) est un dénicher de talents, un brocanteur du pinard-plaisir.
Pour apporter quelques noms plus connus qui vont dans cette dynamique du bonheur en boouteille : La famille Parcé aux domaine de la Rectorie et de la Preceptorie avec Zoé, l'Argile ils ont appelé une cuvée : "comme cochon", Didier Barral avec en ce moment la cuvée tradition 2007, Clos Marie avec l'Olivette...
Qu'il y a effectivement des buveurs d'étiquettes qui nous fatiguent....tout comme les vins qu'ils boivent.
Qu'il y a aussi des gens exceptionnels qui font du très grand sans se la péter...Chave, Reynaud, Selosse, Soria....
Comme dans beaucoup de domaines, à ce niveau, la modestie et le respect de l'autre et de l'environnement deviennent un art.