dimanche 23 mai 2010

C’est reparti….Vert, jaune, rose, rouge, bleu












C’est reparti….Vert, jaune, rose, rouge, bleu

Au mois de mai quand le soleil vient nous rappeler que l’été n’est plus très loin, la vie prend des couleurs vert, jaune, rose, rouge et bleu.

Le frigo est plein. C’est un arc en ciel. On a envie de prendre avec soi à la maison tous les fruits et légumes du marché. Tout nous tente. On veut gouter ces artichauts, si petits et fermes , et qui nous donnent envie de parler italien. On prépare des carcciofi et la maison se transforme en trattoria. La roquette pointe fièrement ses feuilles dentelées et déjà dans la bouche on sent cette amertume si plaisante. Les courgettes sont bien rangées attendant d’être finement coupées en rondelles. Les aubergines gonflent leur gros ventre doux et luisent de leur belle couleur pourpre. Et le basilic …Il sent tellement bon qu’on voudrait le trouver en flacon chez Sephora pour s’en parfumer tous les jours.

La pelouse est fraichement tondue. La nappe verte de nos repas d’été flotte dans une légère brise chaude. Jean et Patricia arrivent. Sa robe de lin rose lui a fait perdre quelques années. Jean, tout sourire arbore fièrement le t-shirt « I love New York » que sa fille lui a rapporté l’été dernier. Il se prendrait presque pour un petit jeune. La cuisine a pris des allures de petite ruche. Les saladiers jaunes accueillent une palette de légumes au coloris variés. On rit, on est heureux. Ceux qui arrivent embrassent ceux qui sont en train de donner une dernière main à la préparation des fraises. Elle est sympa ta robe, tu me passes l’huile d’olive, dans le petit placard la moutarde, mais tu es déjà bronzée, Sophie et François ont téléphoné pour dire qu’ils seront un peu en retard, ce petit rosé tu vas m’en dire des nouvelles , les enfants allez jouer dehors !, on a loué en Corse pour l’été, Natacha révise son bac, il faut que je te montre mes plantations, salut ma poule!, mais il a maigri ton mari, la piscine est à 23, alors ce barbecue ? , elles sont prêtes tes braises Blaise ? Vincent, Luc et les autres surveillent plus sérieusement le niveau de leur verre que le rougeoiement du charbon de bois, et la vie est douce et flotte comme la voix de Melody Gardot chantant 'Somewhere over the rainbow …Skies are blue, and the dreams that you dare to dream really do come true'.

On va rire, il y aura du bruit, on va être bien ensemble, on ne se souviendra plus vraiment de quoi on aura parlé, on sera un peu paf avec ce que l’on aura dans le pif, et on fera un petit plouf pour se mouiller les tifs et ce sera le kif.

Vert comme un dimanche de printemps, jaune comme un soleil régénérant, rose comme les fleurs ou comme le rosé ? au choix …., rouge comme des belles gariguettes (pas des espagnoles de serre), et bleu comme t’as d’beaux yeux tu sais. Vive le printemps !


Pour écouter et voir Melody Gardot:

http://www.dailymotion.com/video/xbox7g_somewhere-over-the-rainbowmelody-ga_music



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire